mercredi 29 juillet 2015

Récit de séance - 5

Est-ce un jeu ? En rien. 

C’est une véritable complicité qui devient, au fil de la séance, physiquement épuisante tant pour Annick que pour moi. C’est une constante concentration qui n’a rien d’une récréation coquine. Il faut porter attention à tout, au moindre regard, au moindre geste, au moindre détail du corps, de l’habit, de l’espace dans lequel nous évoluons.

Car derrière chaque cliché, il y a un message à faire passer, il y a une raison d’être. Le regard du photographe fasse au message que fait passer Annick par ces éléments.

Sans tomber dans le facile, dans le trivial. Parce que pour qu’elles soient crédibles, authentiques, Annick ne peut simuler ses sensations, ses gestes, ses poses. Elle doit s’exprimer pleinement, naturellement, sans retenue. C’est à moi qu’il appartient de faire des clichés émotionnels laissant au regardant de la photo s’imaginer l’émotion ressentie par la modèle.


Cette complicité entre Annick et moi est facilitée par le fait que nous soyons mariés et que la libre expression des sensations d’Annick a toujours été le socle du couple. Annick, au travers ses pastels et sculptures adore aborder des thèmes qui lui sont chères. Entre elle et moi, au travers la photographie, Annick aime aborder ses jardins secrets. 

A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire